
Proxiligue, pour vous accompagner au plus près de chez vous
La Ligue contre le cancer du Morbihan propose un accompagnement individuel et gratuit pour les personnes atteintes d’un cancer n’ayant pas la possibilité de se rendre dans nos Espaces Ligue.
En intervenant directement à leur domicile ou à proximité, nous souhaitons prévenir les risques d’isolement géographique ou social tout en apportant un accompagnement personnalisé.
Les soins proposés
La Ligue contre le cancer du Morbihan propose cinq soins de support aux personnes touchées par un cancer en traitement ou en post-traitement, en incapacité physique et/ou mental de se déplacer. Il s’agit de professionnels des soins de support libéraux : psychologue, diététicien, socio-esthéticien et enseignant APA. Ces professionnels sont certifiés et formés à la pathologie cancéreuse.

soutien psychologique
Être écouté, se sentir soutenu, retrouver l’impulsion et l’énergie suffisante pour gérer la maladie.

Activité Physique Adaptée
Réapprendre à mieux vivre avec un corps mis à rude épreuve, retrouver du plaisir, des sensations et améliorer son image corporelle.

Soins socio-esthétiques
Apaiser par des techniques douces et apporter un bien être par des gestes relacants, afin d’améliorer l’image de soi.

Accompagnement diététique
Une alimentation adpatée peut aider à diminuer la fatigue, maintenir son poids, mieux supporter la maladie et retrouver le plaisir de manger.

Ateliers onCOGITE
Rééduquer les fonctions cognitives altérées afin de lutter contre les troubles cognitifs post-traitement. Ces ateliers sont animés par une neuropsychologue spécifiquement formée à la méthode onCOGITE.
Vous y participez depuis chez vous, confortablement installé devant votre ordinateur ou votre tablette (l’utilisation d’un smartphone n’est pas recommandée), sans avoir à vous déplacer ! Il vous suffit simplement d’une connexion internet, d’un micro et d’une caméra.
Proxiligue et vous
Vous êtes patient.e ou proche aidant.e et souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier de Proxiligue ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter ensemble. Nous recrutons également des professionnel.le.s des soins de support pour nous aider à étendre notre présence sur l’ensemble du département.
Vous êtes atteint d’un cancer et vous souhaitez bénéficier de Proxiligue
Contactez-nous et notre coordinatrice déterminera le suivi dont vous pouvez bénéficier.
Vous êtes un.e Proche Aidant.e d’une personne atteinte de cancer ?
Vous pouvez demander à bénéficier de soutien psychologique et de soins socio-esthétiques.
Vous êtes un professionnel des soins oncologiques de support ?
Nous recrutons dans l’ensemble du département. Rejoignez dès maintenant le réseau Proxiligue !
Contactez-nous au 02 97 54 18 18 ou par email : proxiligue.cd56@ligue-cancer.net
En savoir plus sur le dispositif Proxiligue
Une initiative née d’un travail collectif
Créé à l’origine par le Comité de Loire Atlanique, ce projet a été initié dans le Morbihan par un comité de pilotage, composé de bénévoles engagés et de la coordinatrice du Comité, qui ont uni leurs compétences et leur connaissance du terrain pour créer un dispositif adapté aux réalités locales.
Un financement solidaire
Le fonctionnement de Proxiligue est entièrement financé grâce à la générosité des donateurs, via :
-
Les dons au Comité du Morbihan de la Ligue contre le cancer,
-
Et l’opération « Mouillons le maillot », une action solidaire qui permet d’offrir un accès spécifique aux services de la Ligue pour les proches aidants.
Ce soutien financier permet de couvrir les déplacements et les interventions dans des zones éloignées, là où les services ne sont pas habituellement présents.
Un accompagnement concret et accessible
Grâce à Proxiligue :
-
Des professionnels (psychologues, socio-esthéticiennes, diététiciennes, etc.) se déplacent au plus près des bénéficiaires,
-
Des permanences téléphoniques sont assurées par des bénévoles pour vous orienter et traiter votre dossier plus rapidement.
- Les mardis et vendredis après-midi des semaines paires
- Les lundis et mercredis après-midi des semaines impaires